Accueil  OLA EUROPE Référents français...
Vendredi 28 juillet 2017

OLA-CERAPS
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 51
Fax : +33 (0)3 20 90 77 00
mailContact


Référents français



Liste des référents français par ordre alphabétique :

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]



Télécharger le fichierDr Patrick BALEYNAUD

Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Officier des Palmes Académiques. Consul honoraire de la République de Pologne à Tours depuis août 2013.

Responsable des coopérations juridiques en Europe Centrale et Orientale à la Faculté de Droit, d’Economie et des Sciences Sociales de l’Université de Tours, Docteur d’Etat en droit public, Maître de conférences, spécialiste du droit des collectivités locales. Directeur de 1998 à 2011 du master 2 Administration des Collectivités Territoriale (formation en apprentissage), auteur de communications publiées sur le sujet de la gouvernance locale. 

Directeur/fondateur (2003)  de l’Ecole de Droit Français de Lodz en Pologne (formations francophones diplômantes)AvecLodz et Varsovie plusieurs programmes de recherches sont en cours ou ont été réalisés.( décentralisation- politiques publiques sociales locales à l’égard des personnes âgées- responsabilité médicale…. En Russie en charge d’un  partenariat avec l’Institut de l’Economie Nationale et de la Fonction Publique de Saint Pétersbourg, avec le Collège Universitaire Français,avec Samara (Université régionale d’Etat et Douma) et Saratov. Relations en Hongrie avec les Universités de Pécs et de Szeged.

De 1983 à 2008, responsabilités politiques locales comme élu de la Ville de Tours dont 12 ans comme Maire-adjoint chargé des activités culturelles et six ans comme conseiller de la Région Centre (Président de la commission Culture Tourisme et Sports).

Ancien avocat à Tours.

Université de Tours
Faculté de Droit
LERAD (Laboratoire d'étude des réformes
administratives et de la décentralisation)
50 Avenue Jean Portalis
BP 0607
37206 Tours Cedex 3

  Pr Anna CHMIELARZ-GROCHAL - Pologne
Dr Robert PYKA                          

Vers le haut



Télécharger le fichierDr François BENCHENDIKH

Docteur en droit public, il est Maître de conférences à l’Institut français d’urbanisme (IFU) de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est responsable pédagogique de la licence III « Etudes urbaines » à l’IFU. Il est chercheur au CERAPS (UMR 8026, CNRS et Université de Lille II). Ses travaux de recherche portent principalement sur les contrats publics, la décentralisation (intercommunalité notamment), l’urbanisme et la domanialité publique.

Université de Lille 2
CERAPS
Faculté des sciences juridiques, Politiques
& sociales
1, Place Déliot
BP 629
59024 Lille Cedex

  Dr Philippe POIRIER - Luxembourg 

Vers le haut



Télécharger le fichierPr Julie BENETTI

Professeur de droit public à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre de l'Association française de droit constitutionnel. Coordinateur scientifique du Collège juridique franco-roumain d'études européennes de Bucarest (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne / Faculté de Droit de Bucarest). Domaines de spécialité : droit constitutionnel, droit parlementaire, droit des collectivités territoriales. Dernières parutions : La question prioritaire de constitutionnalité. La genèse de la réforme (de 1990 à 2009), AJDA, n° 2, 2010, p. 74-79 ; Premier bilan de l'application du nouveau dispositif de l'article 48 de la Constitution : les avatars de la mise en œuvre de l'ordre du jour partagé, Constitutions, Revue de droit constitutionnel appliqué, n° 1, 2010, p. 45-47.

Université Reims Champagne - Ardenne
Centre de recherche en droit constitutionnel
UFR Droit et Science Politique
57 rue Pierre Taittinger
51096 Reims Cedex

Dr Isabella CALLEJA - Malte 
Pr Kevin AQUILINA                        

Vers le haut



Télécharger le fichierDr. Fabrice BIN

Maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1–Panthéon-Sorbonne. Enseignements en droit administratif, droit de l’environnement, finances publiques et droit fiscal. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan. Doctorat en droit à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) en 2005 sous la direction de M. le Doyen honoraire P. Beltrame. Agrégé en économie-gestion en 2000. Maîtrise en droit européen à l’Université de Rennes 1 en 1999.

Université de Toulouse 1 Capitole,
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse Cedex 9

  Pr Eija MÄKINEN - Finlande

Vers le haut



Télécharger le fichierDr. Alexandre BONDUELLE

Maître de conférences en droit public. Doyen de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l'Université de Valenciennes-Hainaut-Cambraisie. Axes de recherche : droit constitutionnel, droit des libertés, théorie du droit. Principaux enseignements : droit constitutionnel, droit des libertés, droit des contrats publics, droit public économique, méthode, raisonnement et terminologie du droit.

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Le Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex 9

  Dr Caroline CREAMER - Irlande
Dr Brendan O'KEEFFE                        

Vers le haut



Dr Jean-François BOUDET

Maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Descartes (Paris V). Docteur en Droit public, habilité à diriger des recherches.

Université de Paris V
Faculté de Droit
10 Avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Dr Isabella CALLEJA - Malte 
Pr Kevin AQUILINA                       

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Irène BOUHADANA

Maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirectrice du Master Droit du Numérique Administrations-Entreprises, elle est membre fondateur et Secrétaire générale de l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV), réseau pluridisciplinaire de chercheurs dont le but est d’étudier les grandes problématiques internationales et les politiques publiques concourant au développement des sociétés dans le monde. Elle dirige la Revue de l’Institut du Monde et du Développement (RIMD), revue à comité scientifique international. Elle est membre de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), département Droit public économique, membre du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) et membre de l’Observatory on Local Authonomy (OLA). Ses recherches et son enseignement portent sur le droit constitutionnel, sur les institutions publiques et l’administration locale à travers une approche comparée (aspects constitutionnels aspects, droit et gestion des agents publics) ainsi que sur le droit numérique. Elle a une expérience dans ces domaines en France, en Russie, en République tchèque et au Vietnam. Elle est l’auteur d’un ouvrage et de récentes publications dans ces domaines en France et dans des revues étrangères (République tchèque et Russie).Plus d’informations : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.imodev.org/conseildadminist/index.html

IMODEV
49 rue Brancion
75015 Paris

  Dr Petr JÜPTNER - République tchèque 

Vers le haut



Télécharger le fichierEdwige CAMP-PIETRAIN

Edwige Camp-Pietrain est Professeur des Universités. Elle enseigne la civilisation britannique à l'Université de Valenciennes. Ses recherches portent sur les institutions, la vie politique et les politiques publiques en Ecosse. Elle a notamment publié deux ouvrages, La devolution. Ecosse, pays de Galles (Atlande, 2006) et L'Ecosse et la tentation de l'indépendance. Le référendum d'autodétermination de 2014 (Presses universitaires du Septentrion, 2014).

Université de Valenciennes
Campus Mont Houy
59313 Valenciennes

Pr Deborah Peel - Irlande du Nord  
          Pr Colin Copus - Angleterre           
      Pr Alistair Cole - Pays de Gales           

Vers le haut



Télécharger le fichierDr. Emmanuel CHERRIER

Docteur et Maître de conférences en science politique (Université de Valenciennes-Hainaut-Cambraisie),  Directeur de l'IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de Valenciennes, membre du laboratoire IDP-Lien  (Valenciennes), enseignant à l'Institut d'Études Politiques de Lille et à la Faculté Libre de Droit de l’Institut catholique de Lille. Champs de recherche : coups d'Etat, bonapartisme, territoires politiques, élections, histoire politique, histoire des idées.

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Le Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex 9

  Dr Caroline CREAMER - Irlande
Dr Brendan O'KEEFFE                        

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Pierre-Alain COLLOT

Maître de conférences en droit public au sein de la Faculté de droit d’Albi et membre du CERCP (Centre d’études et de recherches constitutionnelles et politiques) de l’Université de Toulouse 1, il est l’auteur d’une thèse en co-tutelle, franco-hongroise, relative au principe de non-discrimination au regard de l’appartenance nationale dans le droit constitutionnel des Etats tchèque, slovène et hongrois ; laquelle fut récompensée du prix de thèse de la fondation Alexandre Varennes, du prix Hungarica de l’Institut hongrois de Paris ainsi que du prix de thèse de la faculté de droit de Nancy. Il a également participé à la rédaction de la seconde version du manuel de droit constitutionnel des Etats d’Europe de l’Est (sous la dir. de Jean-Pierre Massias).

Centre Universitaire Jean-François Champollion
Place de Verdun
81012  Albi Cedex

  Dr Temesi ISTVAN - Hongrie 
Dr Istvan BALÁZS                          

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Isabelle CREPIN - DEHAENE

ATER (Attachée temporaire d'enseignements et de recherche) à l’université de Haute Alsace (Mulhouse), Docteur en droit public, Membre de l’Institut de recherches du droit public (IRDP) de l’Université de Lille 2, elle a soutenu, en octobre 2009, une thèse de doctorat portant sur l’évolution du constitutionnalisme français sous l’influence des revendications régionalistes. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel (essentiellement sur la question nationale et minoritaire en France et en Europe) ainsi que sur le droit administratif et le droit de l'Union européenne. Spécialisée en droit public constitutionnel et administratif, elle s’intéresse aux problématiques posées par les revendications nationales et minoritaires, les statuts dérogatoires des collectivités territoriales, ou encore, à l’évolution du droit constitutionnel dans le cadre de l’Europe.

Université de Lille 2
CERAPS
Faculté des sciences juridiques, Politiques
& sociales
1, Place Déliot
BP 629
59024 Lille Cedex

Pr Stig MONTIN - Suède 

Vers le haut



Télécharger le fichierM. Frédéric DELANEUVILLE

Doctorant en science politique. Responsable du programme français et Enseignant à la faculté de management de l'Université Comenius de Bratislava. Rattaché au Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (UMR 6054 du CNRS). Spécialités : Organisation administrative française et comparée.

Université Comenius
Druzba (1002)
Botanicka c. 25
84 214 Bratislava
Slovakia

  Pr Ludmila MALIKOVA - Slovaquie 

Vers le haut



Télécharger le fichierThibault DELAVENNE

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lille et titulaire d'un master 2 en droit public de l'Université de Lille 2, il est actuellement doctorant en droit public depuis 2011 au sein de l'équipe de recherches en droit public du Centre de Recherches « Droits et Perspectives du Droit », (CRDP-ERDP) de l'Université de Lille 2. Sa thèse porte sur l'évolution des modes de gestion locale du service public, sous la direction de Mme Martine Cliquennois, Maître de Conférences à l'IEP de Lille.

Université de Lille 2
CERAPS
Faculté des sciences juridiques, Politiques
& sociales
1, Place Déliot
BP 629
59024 Lille Cedex

Pr Gerd BATTRUP - Danemark   

Vers le haut



Télécharger le fichierDr. Magali DREYFUS

Elle est chercheuse postdoctorale à l'Université des Nations Unies à Yokohama au Japon. Elle travaille pour le programme "Des futurs urbains durables" et étudie  les politiques d'adaptation au changement climatique dans les villes.  Elle est titulaire d'un doctorat en droit de l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Sa thèse étudie l'impact du droit de l'Union européenne sur les services publics locaux en France et en Italie. 

United Nation University
Institute Of Advanced Studies (UNUIAS)
6F, International Organizations Center
Pacifico Yokohama
1-1-1 Minato Mirai, Nishi-Ku
Yokohama 220-8502
Japan

  Pr Luciano VANDELLI - Italie 

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Bernadette DUARTE

Docteur en droit public et Maître de conférences à la Faculté libre de droit de l'Institut catholique de Lille. Responsable du Master 2 Professions juridiques et administratives. Rattachée au Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD). Formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Spécialités : Droits de l’homme - Droit constitutionnel français et comparé - Organisation administrative française et comparée.

Institut catholique de Lille
Faculté libre de droit
60 Boulevard Vauban
BP 109
59 016 Lille cedex

Pr Carla AMADO GOMES - Portugal 

Vers le haut



Dr Laurent ECK

Maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, membre du Centre du droit constitutionnel, il a soutenu une thèse de doctorat portant sur l’abus de droit en droit constitutionnel. Celle-ci, publiée aux éditions Lharmattan, a été couronnée par le Prix Choucri Cardahi de l’Académie des sciences morales et politiques. Ses recherches portent essentiellement sur les nouveaux objets du droit et leur interaction avec les grands principes de la justice. Spécialisé en droit constitutionnel, l’auteur s’intéresse aux problématiques des droits fondamentaux, de la juridicisation du droit institutionnel, de la place de la théorie du droit dans l’exercice de la justice constitutionnelle, ou encore, des grands thèmes soulevés par le droit des collectivités infra-étatiques.

Université Jean Moulin-Lyon 3
Centre de droit constitutionnel
Plateau de l’équipe de droit public,
Université Jean Moulin Lyon III,
15
Quai Claude Bernard
69 007 Lyon

Pr Ulas BAYRAKTAR - Turquie  

Vers le haut



Photo FONS

Télécharger le fichierDr. Jean-Philippe FONS

Professeur agrégé de l'université et titulaire d'un Doctorat en civilisation britannique contemporaine, Jean-Philippe Fons est Maître de Conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane - IUFM de Cayenne.
Spécialiste de la vie politique britannique, du système de formation, des politiques d'emploi et du marché du travail, il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la vie politique britannique, sur le servie public en France et en Angleterre, sur les transformations du marché du travail britannique depuis la fin de la seconde guerre mondiale et sur la flexibilité de l'emploi.
Ses recherches portent, depuis plusieurs années, sur la méthodologie et les difficultés de la comparaison internationale en sciences sociales et en civilisation contemporaine.
Jean-Philippe Fons est membre du comité éditorial de la revue Observatoire de la Société Britannique et membre du Conseil National des Universités (11e section).

Université des Antilles et la Guyane
IUFM de Cayenne
Pôle Universitaire
2091 route de Baduel
BP 6001
97306 Cayenne Cédex

Pr Deborah Peel - Irlande du Nord  
          Pr Colin Copus - Angleterre           
      Pr Alistair Cole - Pays de Gales           

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Mathilde GAY

Maître de conférences en droit public et Directrice-adjointe du Centre de droit constitutionnel de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses thèmes de recherches : responsabilité des dirigeants politiques, amnistie, démocratie et solidarité, démocratie participative, débat public, droit constitutionnel comparé, droit international, modes de scrutin.


Université Jean Moulin-Lyon 3
Centre de droit constitutionnel
Plateau de l’équipe de droit public,
Université Jean Moulin Lyon III,
15
Quai Claude Bernard
69 007 Lyon

Pr Algirdas ASTRAUKAS - Lituanie
Dr Vaidotas A. VAICAITIS                         

Dr Maris GRUDULIS - Lettonie 
Donatella CASALE                           

Vers le haut



Télécharger le fichierDr William GILLES

Maître de conférences en droit public (habilité à diriger les recherches) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 01), Directeur de la Licence d’Administration Publique et codirecteur du Master Droit du Numérique Administrations-Entreprises, il est membre fondateur et Président de l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV), réseau pluridisciplinaire de chercheurs dont le but est d’étudier les grandes problématiques internationales et les politiques publiques concourant au développement des sociétés dans le monde. Il dirige la Revue de l’Institut du Monde et du Développement (RIMD), revue à comité scientifique international. Il est également membre de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), département Droit public économique, membre de l’Observatory on Local Authonomy (OLA), membre du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) et membre du Conseil scientifique de Vhyb, la ville hybride, membre de la commission ad’hoc Constitution et Fiscalité du Club des Juristes. Ses recherches et son enseignement portent sur l’administration publique (État, collectivités locales, Sécurité sociale) et plus particulièrement sur les problématiques relatives aux finances publiques, à la fiscalité, à la gestion publique, au droit numérique et à la question de l’autonomie locale. Il a une expérience dans ces domaines en France, en Russie, en Europe centrale (République tchèque et Roumanie), en Afrique et au Vietnam. Il est l’auteur de deux ouvrages sur les finances publiques ainsi que de récentes publications dans des revues françaises et étrangères (Tchéquie, Russie) sur l’administration locale et le budget des collectivités territoriales.Plus d’informations : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.imodev.org/conseildadminist/index.html

IMODEV
49 rue Brancion
75015 Paris

 Dr Petr JÜPTNER - République tchèque 

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Stéphane GUERARD

Chef du projet de recherche OLA, il est docteur en droit public (Université de Paris II – Panthéon-Assas) et Maître de Conférences en droit public à l’Université de Lille II. Il est membre du CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales ; UMR 8026, CNRS et Université Lille 2). Il est membre de l'AIRMAP (Association internationale de management public) et de la Société française de législation comparée. Il est l’auteur et le coordonnateur de nombreux ouvrages et articles sur la démocratie locale, la décentralisation et le droit de la fonction publique locale. 
http://ceraps.univ-lille2.fr/fr/chercheurs/stephane-guerard.html

Université de Lille 2
CERAPS
Faculté des sciences juridiques, Politiques
& sociales
1, Place Déliot
BP 629
59024 Lille Cedex

Pr Algirdas ASTRAUKAS - Lituanie
Dr Vaidotas A. VAICAITIS                         

Dr Maris GRUDULIS - Lettonie
Donatella CASALE                          

Dr Mathilde KERNEIS - France

Vers le haut



Télécharger le fichierAlexandre GUIGUE

Chercheur en droit public comparé au Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation de Chambéry et membre du Centre de Droit Constitutionnel de Lyon III, sa thèse porte sur « Les origines et l’évolution du vote du budget de l’Etat en France et en Angleterre ». Alexandre GUIGUE a suivi ses études à l’université de Savoie et l’université Pierre Mendès France – Grenoble II. Auteur d’articles en finances publiques, droit constitutionnel et théorie du droit, M. GUIGUE est fondateur et membre du Comité de direction de Jurisprudence, Revue Critique. Par ses recherches, Alexandre GUIGUE a analysé les différents processus qui ont conduit à la transformation du droit local au Royaume-Uni, de l’indépendance de l’Eire 1937 à l’autonomie législative du Parlement écossais en 1997.

Université Jean-Moulin Lyon III
Centre de droit constitutionnel
Plateau de l’équipe de droit public,
15 Quai Claude Bernard
69 007 Lyon

Pr Deborah Peel - Irlande du Nord  
          Pr Colin Copus - Angleterre           
      Pr Alistair Cole - Pays de Gales           



Télécharger le fichierDr. Carolina Camila GUTIERREZ RUIZ

Docteur en science politique au CERAPS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales) de l’Université Lille Nord de France, ses recherches portent notamment sur le processus de décentralisation au Chili mais sous une perspective transnationale et de politiques publiques. Elle a publié notamment, avec Bastien Sibille, Gouvernance et réseaux épistémiques : l’exemple de la politique de décentralisation au Chili, Gouvernance, printemps, 2008, 5 (1), pp. 47-59 et El rol de las relaciones interpersonales en el proceso de elaboración y puesta en marcha de la política de descentralización en Chile, Redes, 2009, 16 (10): 250-268. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://ceraps.univ-lille2.fr/fr/chercheurs/carolina-gutierrez.html

Université de Lille 2
CERAPS
Faculté des sciences juridiques, Politiques
& sociales
1, Place Déliot
BP 629
59024 Lille Cedex

 Pr Blanca SORO MATEO  - Espagne
Pr Angel-Manuel MORENO                            

Vers le haut



Télécharger le fichierM. Jean-François KERLEO

Attaché temporaire d’enseignement et de recherches à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Membre du Centre du droit constitutionnel, il rédige une thèse sur le thème de la transparence en droit public sous la direction des professeurs Thierry Debard et Guillaume Tusseau. Ses recherches portent notamment sur le droit constitutionnel, le droit administratif matériel, les libertés fondamentales et la théorie du droit.

Université Jean Moulin-Lyon 3
Centre de droit constitutionnel
Plateau de l’équipe de droit public,
Université Jean Moulin Lyon III,
15
Quai Claude Bernard
69 007 Lyon

Pr Jean-Benoît PILET - Belgique 
Pr Herwig REYNAERT                          

Vers le haut



M. Rodolphe LAFFRANQUE

Chargé de recherche en droit public et Doctorant à l’Université de Tartu, il y enseigne également le français juridique.  Il a suivi ses études de droit à l’Université Bordeaux-IV ainsi qu’en Allemagne à l’Université de Münster. Ses recherches portent notamment sur le droit constitutionnel, national et comparé ainsi que sur le droit public européen. La thèse qu’il rédige actuellement porte sur « Le référendum national en droit constitutionnel estonien ». Il est l’auteur de divers articles sur ses domaines de recherche, mais aussi d’un manuel de français juridique et d’un dictionnaire juridique franco-estonien.

Université de Tartu
Faculté de Droit
Näituse 13A-211
50 106 Tartu
Estonia

Dr Vallo OLLE - Estonie

Vers le haut



Dr. Rémy LE SAOUT

Il étudie depuis plusieurs années le développement de l’intercommunalité en France. Il est Maître de conférences en sociologie, Directeur de l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes et Membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS-EA 3260). Il a récemment dirigé l’ouvrage L’intercommunalité en campagne. Rhétoriques et usages de la thématique intercommunale dans les élections municipales de 2008, (Rennes, PUR, 2009) et publié Les mouvements de personnels entre communes et intercommunalités : une réalité difficilement saisissable, dans Intercommunalité : politique et territoire, par P. Boino et X. Desjardins, Paris, La Documentation française, 2009) et L’intercommunalité, une strate politique pertinente ? dans L'élu local aujourd'hui, par C. Bidegaray, S. Cadiou, C. Pina, Grenoble, PUG, 2009. Il travaille actuellement sur la mobilité des cadres territoriaux.

Université de Nantes
Centre Nantais de sociologie

CENS (EA 3260)
UFR de sociologie
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227
44312 Nantes Cedex 3

  Pr Ana Rodica STAICULESCU - Roumanie 
Pr Emil BALAN                             
Pr Virginia VEDINAS                            

Vers le haut



Dr. Didier LHOMME

Maître de Conférences en droit public à l'Institut de Préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université de Valenciennes-Hainaut-Cambraisis. Ses spécialités d'enseignement et de recherche : droit de l'Union européenne, droit international public, droit constitutionnel comparé, droit des collectivités territoriales. Ancien membre du Centre de droit et de politique comparés (CDPC) de Toulon. Thèse sur le droit de la négociation internationale. Articles de doctrine sur la directive services, la directive oiseaux, le Président de région, le mimétisme constitutionnel et les Pays de l’Europe centrale et orientale.

IPAG Valenciennes
Université du Hainaut-Cambresis
Les Tertiales
Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes Cedex 9

Pr Ivan KOPRIC - Croatie 

Vers le haut



Télécharger le fichierDr. Marcel MORITZ

Docteur en droit public de l’Université d’Aix-en Provence, il est Maître de conférences à l’Université de Lille 2. Rattaché au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales ; UMR 8026, CNRS et Université Lille 2), ses travaux portent essentiellement sur le droit des médias et le droit de l’urbanisme. A la croisée de ces thématiques, il est l’auteur d’une thèse sur les communes et la publicité commerciale extérieure, dans laquelle la question de la décentralisation des compétences occupe une place importante. Cette thèse, prix de la fondation Varenne et prix spécial de thèse sur la ville, est publiée aux éditions LGDJ.

Université de Lille 2 - CERAPS
Faculté des sciences juridiques, Politiques & sociales
1, Place Déliot
BP 629
59024 Lille Cedex

Pr Anna GAMPER - Autriche

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Iris NGUYEN-DUY

Postdoctorante à l’Institut de droit public, international et comparé à la faculté de droit d’Oslo.
Diplômée des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas, elle a fait sa thèse de doctorat sur «La souveraineté du parlement britannique».
Ses recherches touchent à tous les aspects du droit constitutionnel, avec un intérêt particulier pour le droit public comparé, les droits publics britannique et norvégien, ainsi que pour les questions liées à la souveraineté parlementaire. Ses recherches portent aussi sur le droit administratif et le droit des collectivités locales. Son principal thème de recherche porte sur l’étendue du pouvoir du parlement norvégien, mais elle s’intéresse en parallèle aux questions d’Open Government, de relations entre Etat et collectivités locales, notamment en cas de litige entre eux.

Université d'Oslo
Institut de droit public, international et comparé
Faculté de droit

Harald BALDERSHEIM - Norvège 
Dag Ingvar JACOBSEN                            
Lawrence E. ROSE                            

Vers le haut



Dr Guillaume PROTIERE

Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre de l’Equipe d’accueil « Droit comparé et international des affaires » (Lyon 2) et du Centre de droit constitutionnel (Lyon 3). Docteur (Ph.D.) en droit public (La Puissance territoriale. Contribution à l’étude du droit constitutionnel local - 2006). Ses spécialités : Théorie générale de l’État, droit constitutionnel, droit administratif et droit des collectivités territoriales.

Université de Jean Moulin-Lyon 3
Centre de droit constitutionnel
Plateau de l'équipe de droit public
Université Jean Moulin Lyon III,
15, Quai Claude Bernard
69007 Lyon

     Dr Primož PEVCIN - Slovénie 

Vers le haut



Télécharger le fichierOlga SHARAPOVA

 Diplômé de l'Université de Luxembourg et titulaire d'un master 2 en droit européen financier et bancaire et de l’Université d’État – Haut Collège d’Économie à Moscou spécialisé en droit public financier –, elle est actuellement doctorante en droit public depuis 2011 au sein du centre de droit public Maurice Hauriou de l'Université Paris 5 Descartes. Sa thèse porte sur l'autonomie fiscale des collectivités territoriales en France et en Russie, sous la direction de M. Bernard Poujade, Professeur agrégé de droit public à l'Université Paris 5 Descartes.

 Université de Paris V - Descartes
Faculté de Droit
10, Avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

 Dr Oxana CHERNENKO - Russie

Vers le haut



Télécharger le fichierDr. Lukasz STANKIEWICZ

Maître de conférences de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, rattaché au Centre d’Etudes et de Recherches en Finances Publiques et Fiscalité (CERFF). Docteur en droit public mention finances publiques et fiscalité (« L’abus de convention fiscale internationale », 2009), il est également titulaire des diplômes de droit français, anglais et polonais. Spécialisé en droit fiscal français, international et comparé, ses domaines de recherche recouvrent aussi les finances locales ainsi que, plus généralement, les finances publiques.

Université Jean- Moulin Lyon 3
CERFF
15 Quai Claude Bernard
69007 Lyon

Pr Margarita SHIVERGUEVA - Bulgarie

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Maëlle VANEL-PERRIER

Attaché temporaire d’enseignement et de recherches à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Membre du Centre du droit constitutionnel, elle rédige une thèse sur le thème du contrat et de la police administrative sous la direction du Professeur Sylvie Caudal. Ses recherches  portent notamment sur le droit administratif général, spécialement les droits des contrats administratifs ainsi que sur le droit administratif des biens.

Université de Jean Moulin-Lyon 3
Centre de droit constitutionnel
Plateau de l'équipe de droit public
Université Jean Moulin Lyon III,
15, Quai Claude Bernard
69007 Lyon

  Dr Marcel BOOGERS - Pays-Bas 
Dr Linze SCHAAP                            

Vers le haut



Télécharger le fichierDr Xavier VOLMERANGE

Docteur en droit / Doktor des Rechts - Université de Lille II / Universität des Saarlandes. Maître de conférences en droit public à la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 et Responsable de la filière juriste franco-allemand (Rennes / Erlangen-Nürnberg ; programme reconnu et soutenu par l'Université franco-allemande).

Université de Rennes 1
Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé CS 54203
F- 35042 Rennes Cedex

  Pr Max-Emmanuel GEIS - Allemagne 
Dr Sebastian MADEJA                              

Vers le haut



Bloc Actualités

Pas d'article dans la liste.


Page mise à jour le 27/09/2016 (18h07) - ISSN 2112-5953 - mailWebmestre