Accueil  COLLOQUES LA VILLE
Mardi 26 septembre 2017

OLA-CERAPS
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 51
Fax : +33 (0)3 20 90 77 00
mailContact


Colloque de Constanta, 18 et 19 mai 2011



Sur la ville

La ville de Constanţa vous accueille : 

D'autres informations utiles vous attendent sur le site de la mairie.

Explorez également :

Sauf mention contraire, les adresses référencées ci-dessus aboutissent à des pages en roumain.


Informations fournies par le Syndicat d'initiative

Les éléments reproduits ci-dessous proviennent de nos correspondants en Roumanie



Renseignements généraux

Lieu : Est de la Roumanie

Région : Constanţa

Taille : 58 kilomètres carrés

Altitude : 0 -190 m (0-60 mètres)

Population : 345.000

Habitée depuis : 700 av. J-C

Documentée pour la première fois : 300 av. J-C

Située au carrefour des plusieurs routes commerciales, la ville de Constanta est localisée sur les bords de la Mer Noire, à 297 km du détroit Bosphore et est riche d’une histoire de plus de 2500 ans. Etant à l’origine intitulée Tomis, sa création tombe dans la légende des Argonautes et de la toison d’or.



Fondé par les colonies greques du Milet au 6e siècle avant J-C, le Tomis a été conquis par les Romains en 71 avant J-C et renommé Constantiana, par l’empereur roman Constantin le Grand. Le nom a été raccourci à Constanta à l’époque ottomane. Pendant le 13 e siècle, les marchands grecs, génois et de l’Italie ont dominé la Mer Noire. Quand le roi de Roumanie Carol a décidé de faire renaître le port au 19e siècle, la Ville de Constanta possédaient alors les plus belles villas et hôtels de la Mer Noire.

Constanta est le quatrième port d’Europe, après Rotterdam, Anvers et Marseille. Troisième plus grande ville de Roumanie, Constanta est aussi un centre culturel et économique important, qui vaut d’être étudié grâce à ses trésors archéologiques et grâce à son atmosphère vétuste conservé encore dans le vieux centre de la ville. Ses monuments historiques, ses ruines, le casino, les musées et les magasins, la proximité des stations balnéaires, en font le point focal du tourisme régional. Les restaurants, bistrots, terrasses, discothèques et cabarets offrent elles aussi une grande variété dans le domaine du divertissement. On peut notamment mentionner la possibilité de visiter des villages situés en proximité, les vignobles, les monuments anciens et le delta du Danube.

Constanta est plus que le point d’entrée sur la côte de la mer Noire. Il est un lieu avec un riche et fascinant passé, attesté par les vestiges romans, par les établissements historiques et par leurs façades ou par le syncrétisme religieux et la couleur du centre historique. 



PRESENTATION DU COLLOQUE
INFORMATIONS GENERALES
 PHILOSOPHIE DU COLLOQUE

PROGRAMME / PLANNING
 PROGRAMME

CONDITIONS D'INSCRIPTION
INSCRIPTIONS

LIEU/ACCES
EMPLACEMENT DE LA FACULTE
ACCES

VOTRE SEJOUR
LA VILLE
HEBERGEMENT
RESTAURATION
TOURISME
TRANSPORT


Page mise à jour le 01/09/2015 (11h54) - ISSN 2112-5953 - mailWebmestre