Accueil Detail article
Mardi 26 septembre 2017

OLA-CERAPS
Faculté de Droit
1, Place Déliot
59000 - Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 51
Fax : +33 (0)3 20 90 77 00
mailContact


Détail d'un article

NEWSLETTER 1-2011

07/07/2011 18:01 Il y a: 6 an(s)
Catégorie(s) : Newsletter des colloques
Auteur : Willie Minin
Régions, Régionalisation et Régionalisme en Europe - 18 et 19 mai 2011 - Constanta, Roumanie

NEWSLETTER COLLOQUE OLA

 

Régions, Régionalisation et Régionalisme en Europe
18 -19 mai 2011
Constanţa, Roumanie

 

Sous la présidence de M. Verpeaux,
Professeur de Droit public, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne

 

Chers membres du réseau OLA, Chers collègues, Chers amis,

 

Le premier colloque européen organisé par le réseau de recherche scientifique OLA vient de s’achever. Les thèmes abordés portant sur les régions, la régionalisation et le régionalisme en Europe nous ont démontré à la fois qu’il n’est pas aisé d’apporter une définition univoque de chacun de ces concepts, mais également à quel point ces questions sont d’une actualité brûlante.

 

Nous pouvons d’autant plus attester de cela, dans la mesure où la régionalisation fut un thème abordé dans les médias roumains au moment même où la manifestation débutait. Ce qui a contribué à une large diffusion de l’information dans tout le pays. Cet intérêt nous a également valu l’immense honneur d’accueillir de hauts représentants de l’administration roumaine, à commencer par M. le Sénateur Petru Filip, sans omettre le Recteur M. Victor Ciupină, M. Făgădău Decebal, Vice-maire de Constanţa et M. Cristi Dragomir, Vice-président du Conseil du département de Constanţa.

 

Nous tenons à remercier aussi M. Jean-Baptiste Cuzin, représentant de l’Ambassade de France en Roumanie et Mme Roxana Turcanu, représentante de l’AUF, pour leur participation et le soutien financier qu’ils nous ont accordés à cette occasion.

 

Nous remercions également MM. Brunet et Record pour la qualité et la clarté de leurs interventions ainsi que tous les autres intervenants du colloque.

 

Un remerciement particulier doit être adressé aux présidents d’atelier : Mmes les Professeurs Tofan (Université de Bucarest), Petrescu (Université de Cluj-Napocka), ainsi que Mme Vincent (MCF Université de Bordeaux IV) et MM. Eck (MCF Université de Lyon III), Le Saout (MCF Université de Nantes) et Volmerange (MCF Université de Rennes I), dont les synthèses terminales ont été pertinentes et éclairantes.

<< First << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> Last >>
 

Page mise à jour le 22/03/2010 (11h02) - ISSN 2112-5953 - mailWebmestre